Le VIE ...
... ou comment s'expatrier efficacement!
Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est un jeune contrat qui a pris naissance en 2001. C’est sans doute la meilleure façon de s’expatrier à l’étranger et de signer un contrat de travail en CDI par la suite.
En théorie, ce programme est ouvert à toute personne de 18 à 28 ans de toutes qualifications et niveaux d’études, mais vous vous rendrez vite compte que si vous n’êtes pas bilingue et que vous ne sortez pas d’une école de commerce ou de l’université, vous aurez bien du mal à vous faire embaucher en tant que Volontaires International! De plus, la concurrence est rude! En effet, on ne compte pas moins de 30'000 demandes par an adressées à Ubifrance pour seulement un petit millier de places. Néanmoins, rien n’est impossible si l’on est patient et que la chance vous accompagne…
Partir en VIE offre des avantages certains. En plus de posséder une excellente couverture sociale, les VIE sont exonérés d’impôts sur le revenu. De plus, on se chargera de vous trouver un logement et le loyer, ainsi que les frais de transport seront à charge de l’entreprise ! Que du bon !
Note : Dans 80% des cas, les contrats VIE se transforment en contrats définitifs. Dans le cas contraire, les Volontaires Internationaux, ne cotisant pas pour le chômage, ne percevront à leur retour aucune allocation…